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FAQ - Foire Aux Questions

Comment se déroule une commande chez ID GRAPHIQUE ?

Étape 1 // le briefing

Après discussion, nous établissons un briefing sur l’ensemble de vos besoins. Nous vous communiquons un prix approximatif avec nos suggestions et recommandations pour répondre à votre demande. Dès la validation du devis, nous passons à l’étape 2 (qui consiste à nous tester) ou directement à l’étape 3 pour passer commande.

À savoir : il vous faudra peut-être prévoir un délai supplémentaire si vous passez par l'étape 2.

Étape 2 // une pré-maquette gratuite et sans engagement*

Vous avez besoin d’être rassuré sur notre expertise avant de passer commande ? Ce n’est pas un problème. Nous planifions une pré-maquette gratuite et sans engagement !* dès la réception de vos informations (textes précis sur votre activité, photos de façade de votre magasin ou autres éléments graphiques en votre possession). Nous vous présentons à l’agence notre proposition de maquette. Notre projet vous séduit ? Le devis validé, nous passons alors à l’étape 3.

À savoir : comptez un délai de 5 à 8 jours maximum pour un aperçu de la pré-maquette à l’agence. À cette étape, la maquette du projet ne vous appartient pas (selon le code de la propriété intellectuelle).

Étape 3 // la commande de la maquette

Le devis est accepté et vous souhaitez avancer rapidement sur votre projet ? Pour valider votre commande, vous devez verser un acompte. Après réception de vos informations (textes précis sur votre activité, photos de façade de votre magasin ou autres éléments graphiques en votre possession), nous échangeons sur le projet et planifions ensemble les étapes de réalisations : l’élaboration des maquettes, la fabrication et la pose de vos enseignes, de vos marquages ou de vos impressions. Nous pouvons ensuite débuter l’étape de conception des maquettes.

Étape 4 // les corrections de la maquette

Votre projet entre les mains, vous constatez qu’il est nécessaire de faire quelques corrections. Nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous au sein de notre agence, pour revoir ensemble vos maquettes avec l’un de nos graphistes. Nous prendrons en compte l’ensemble de vos corrections* jusqu’à la validation définitive de la maquette.

* Les modifications/corrections successives peuvent être facturées. Pour un tarif en maquette « Éco », il est prévu 1 aller/retour pour les corrections, 2 allers/retours pour le tarif « Standard » et pour le tarif « Prestige », le nombre de corrections est illimité.

Étape 5 // la fabrication

Avant de lancer l’impression de votre commande, nous vous présentons le BAT (soit le Bon à Tirer) qu’il est indispensable de signer pour produire votre commande. Quelques exemples de délais à titre indicatif :

  • 3 à 8 jours maximum pour les produits d’impressions.
  • 2 à 8 jours maximum pour les panneaux et kits adhésifs (hors pose).
  • 1 à 4 semaines maximum pour les marquages véhicules et lettrage vitrine.
  • 2 à 5 semaines maximum pour les enseignes (totem, caisson, habillage, etc.).
  • 5 à 10 jours maximum pour les stands et objets publicitaires.

Votre commande prête, vous vous prévenons par SMS ou par un appel téléphonique. Le solde devra être versé à réception de la commande.

Quel est le délai de réception d'un devis ?

Pour des produits dits standards (de type flyers, cartes, stands, panneaux, stickers, ...), nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures maximum. Toutefois, si votre demande est urgente, stipulez-le nous. Nous vous répondrons dans la journée. Pour d’autres demandes de types Enseignes ou Habillage de façade, une estimation tarifaire vous sera faite entre 48 à 72 heures selon la complexité du chantier, des éléments et détails reçus.

À savoir : plus votre descriptif sera complet et précis (photos de la façade, côtes si possible, souhaits en terme de couleurs, formes, styles, textes, enveloppe budgétaire...), mieux nous pourrons répondre à votre demande et établir un devis au juste prix. Cette étape essentielle permet ainsi d’éviter de nombreux échanges.

Quel est le délai de réception d'une commande ?

Nous avons réalisé l’audit de vos besoins et vous souhaitez passer commande ? Il vous faudra prévoir 5 à 10 jours pour recevoir votre pré-maquette puis 3 à 8 jours pour l’impression de produits dits Standards. Pour les produits de lettrages pour véhicules, panneaux, enseignes... comptez un délai de 1 à 5 semaines (selon la complexité du projet, la pose et les plannings de production). Pour rappel, la pré-maquette chez ID GRAPHIQUE est sans engagement. Nous vous la présentons à l’agence mais elle reste notre propriété jusqu’au versement de votre acompte sur la commande.

Comment puis-je obtenir une pré-maquette gratuite et sans engagement ?

Vous pouvez obtenir une première esquisse de votre projet car la pré-maquette chez nous est sans engagement. Pourquoi procédons-nous de telle sorte ? Nous vous permettons ainsi d’avoir un aperçu de notre savoir-faire créatif et publicitaire. Toutefois, cette pré-maquette reste notre entière propriété même si vous ne souhaitez donner suite au projet. Nous n'envoyons pas de pré-maquette par mail. Il vous faudra donc impérativement passer à l’agence pour découvrir le projet ensemble et pouvoir échanger sur ces éventuelles améliorations. Vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas vous déplacer ? Un acompte forfaitaire de 150 euros TTC vous sera demandé pour recevoir le projet via le mail mais il vous sera immédiatement déduit lors de votre commande.

Comment faire si la première maquette que j'ai reçue ne me convient pas ?

Lors de la présentation de votre premier projet, il se pourrait que des détails vous chagrinent, que le style ou l'esprit ne vous conviennent pas. Ce n'est pas problématique. Nous refaisons ensemble le point sur votre projet afin de mieux comprendre vos souhaits. Nous pouvons alors réaliser soit en direct les corrections si elles sont peu nombreuses ni trop longues à exécuter, soit les replanifier si elles demandent plus de temps*. L’idée étant bien sûr de peaufiner chaque détail jusqu'à ce que le projet vous satisfasse pleinement.

À noter : il est possible de prévoir à ce stade de pré-maquette, un, voire deux allers-retours de modifications.

Le devis ne correspond pas à votre budget ?

Par défaut, nous optons généralement pour des produits dit « Standards » sur nos devis. Mais si vous souhaitez réduire votre budget, nous pouvons vous proposer des formules plus économiques. N'hésitez pas à nous en faire part, nous trouverons sûrement une solution en calculant au plus juste soit les quantités à imprimer, soit les supports ou matières à utiliser... Chacun de nos clients chez ID GRAPHIQUE est unique, et chaque projet mérite toute notre attention, quel que soit votre budget.

La maquette m'appartient-elle ensuite ?

Il existe plusieurs cas de figures. Pour la création d’un logo par exemple, le fichier devient votre propriété. Nous vous cèderons les droits à l’issue du règlement intégral de votre facture. Vous pourrez l’exploiter sur vos documents internes ou tous autres supports. Pour les conceptions graphiques de type flyers, cartes de visites, dépliants… les maquettes restent notre propriété. Mais nous pouvons vous fournir leurs versions PDF pour vos besoins en ligne notamment pour Facebook, twitter...

À savoir : nous conservons toutes nos conceptions graphiques. Si vous souhaitez réimprimer dans quelques mois vos documents, vous n'aurez pas de frais de maquette facturés.

Le délai ne vous convient pas ? Votre demande est très urgente ?

Vous êtes pressé et vous n’avez pas anticipé vos besoins ? Vous devez ouvrir votre magasin plus tôt que prévu ? Il est essentiel pour vous de participer à un salon ? Pas de panique ! Nous avons des solutions. Nous pouvons vous proposer notre service « Express » et réduire les délais de production de 7 à 2 jours, parfois même en J+1 (selon les demandes). Renseignez-vous à l'agence.

Vous aimeriez travailler votre maquette en direct avec un de nos graphistes ?

Votre maquette est proche de ce que vous désiriez. Toutefois quelques points de détails demandent à être peaufinés. Qu’à cela ne tienne, nous planifions ensemble un nouveau rendez-vous si les corrections sont nombreuses. Si elles sont mineures et rapides à intégrer, l’un de nos graphistes se rendra disponible et vous recevra directement. Vous pourrez alors observer l'avancement de votre maquette selon vos directives.

À noter : les corrections, les modifications et le temps passé doivent être compris dans le forfait.

La maquette proposée ne vous convient pas ?

Il est certainement nécessaire de refaire un point précis sur votre demande. Des informations essentielles ont pu nous échapper. Vous avez peut-être omis de nous faire part de données essentielles (couleurs à bannir, typo obligatoire…). Après un nouveau brief précis, nous nous remettrons au travail et nous vous proposerons une nouvelle maquette dans les meilleurs délais.

Il y a une anomalie sur votre commande ?

Après réception de votre commande, celle-ci ne correspond pas à ce que vous escomptiez ? Faites-nous en part. Nous trouverons une solution. Si l’anomalie est de notre fait, il va de soit que nous trouverons des solutions pour palier au problème.

Dois-je déposer un dossier en Mairie pour mon enseigne ?

Quel que soit votre projet d’enseigne, nous préconisons toujours de vous rapprocher de la mairie de votre commune, auprès du service Urbanisme. Pour des raisons que vous pouvez ignorer, il se peut que votre commerce soit situé en secteur classé « Monument de France », près de monuments classés historiques. Dans ce cas précis, des normes drastiques s’imposent à vous tant en terme de coloris que de matières ou d’esthétisme. Nous pouvons vous accompagner dans les démarches à suivre, vous conseiller sur les documents à fournir, les formulaires à remplir et vous informer du déroulement des opérations que nous suivons en étroite collaboration avec les ABF (Architecte des Bâtiment de France). A contrario, certaines communes n’imposent aucune contrainte et votre projet n’aura donc pas de limites.

Les travaux sont-ils garantis ?

Qu’il s’agisse de panneaux, de stands, de caissons, de systèmes électriques, d’éclairage… tous nos produits sont garantis. Chacun selon ses particularités (pour un usage intérieur ou extérieur). Il en est de même pour les produits fixés en extérieur par nos soins. La fixation est garantie 1 an, pièce et main d’œuvre. Tous nos travaux d’installation sont réalisés par une équipe de poseurs chevronnés et dûment habilités.

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